mercredi 6 janvier 2010

Débrief de la semaine...

Mardi
On est toujours au bon endroit au bon moment quand on s'intéresse au football...

Je me trouvais dans un TGV entre Paris et Genève, dans un carré de sièges rempli de commerciaux en partance pour un séminaire d'entreprise à Avoriaz... Des garçons qui vendent des cigares... Bref le train n'avait même pas démarré que l'un d'entre eux lance à un autre : 'tiens on n'a pas encore parlé de la trêve hivernale !'... Là j'interviens intérieurement avec un 'j'ai envie de vous dire : les gars on vient de s'asseoir et on a 3h de trajet...'.

D'après ce que j'ai compris (en écoutant attentivement tout en lisant mon bouquin : c'est pas facile à faire je vous assure), l'un est normand donc supporter de Caen et se fait légèrement chambrer parce que cette équipe est en ligue 2 depuis Mathusalem. Le jeune homme émet une requête folle : créer une ligue spécifique entre la ligue 1 et la ligue 2. Un genre de purgatoire entre deux ligues, une bulle entre deux mondes... Le supporter de foot peut aussi s'avérer être un poète...


Mercredi
The white breaking news ou comment se faire désirer...

Laurent Blanc, entraîneur des Girondins de Bordeaux, était mardi soir sur Europe 1 : il a évoqué son avenir professionnel et précisé que si on lui proposait le poste de sélectionneur de l'Equipe de France de Football, 'il y réfléchirait'... En langage footballistique (ou politique), ça veut dire qu'il est open... Rien que le fait qu'on lui propose ce poste est un privilège... C'est un peu comme si je disais 'mouais' à Brad Pitt qui m'invite à dîner : "s'il me le propose, je n'exclue pas le fait de lui dire oui mais comme je suis déjà engagée par contrat auprès d'un autre garçon, il faut peut-être que Monsieur Pitt s'adapte à mon calendrier..."


Jeudi
Sortie Escalienne

Monsieur Jean-Pierre Escalettes s'exprime sur les ondes et improvise une sorte de top 6 des entraîneurs potentiels... Laurent Blanc, Didier Dechamps et Alain Boghossian (?), trois Champions du monde, Jean Tigana, vieille légende aujourd'hui entraîneur sans club (sorte de berger sans moutons ou de général sans armée), Arsène Wenger, alternative flegmatique immigré anglais, Guy Roux, vendeur de poulets à cheval sur les horaires... Le nom de Jean-Michel Aulas n'a pas été évoqué...


Vendredi
Florilège de déclarations : les scénaristes de FFF Backstage sont en émoi

Raymond Domenech intervient dans l'Equipe sur le sort de Patrick Vieira... Ce dernier c'est un peu le gentleman du football français, je vote évidemment pour sa présence sur le terrain et un peu partout d'ailleurs... A priori il serait en bonne position pour faire partie de l'équipe de France... Domenech dit 'je l'ai eu pas sms... On travaille par sms, on est économique...'. Ce n'est pas comme si Raymond Domenech avait 862 000 euros en banque...

Il précise ensuite au sujet du leadership (du brassard, du captain quoi) au sein des joueurs que la présence de Patrick Vieira dans l'équipe ne poserait aucun problème à Thierry Henry, puisqu'en effet 'les leaders, c'est comme les talents, on en a jamais assez...'. Cette dernière phrase est ABSOLUMENT à replacer dans vos dîners en ville et si vous en avez l'opportunité dans tous vos rendez-vous professionnels... Merci.


Dans le même journal, Laurent Blanc revient également sur les événements de la semaine et il est un tout petit peu énervé quand même... Il dit tout simplement 'STOP' mais seulement jusqu'au 15 mai... Il ne veut plus parler de son éventuelle nomination car il préfère se concentrer sur Bordeaux, auprès de qui il est en contrat jusqu'en juin 2011... Mettez tout de même une croix sur votre agenda au 15 mai... ça sent bon la conférence de presse...
A priori, Monsieur Blanc devrait accepter cette nomination ce qui nous assurerait un changement de sélectionneur ferme et définitif qu'il y ait victoire ou pas lors de la Coupe du Monde en Afrique du Sud... La saison s'annonce remplie de cliffhangers...

Samedi
No comment : CAN't talk

2 commentaires:

  1. Top :) Comme d'hab.
    De mémoire, Caen a du redescendre l'année dernière.
    Tiens, une entrée wiki super chouette:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Lexique_du_football

    RépondreSupprimer
  2. Ben c'est marrant parce que moi Brad Pitt a la limite, l'Equipe de France en revanche....

    RépondreSupprimer