mercredi 13 janvier 2010

Encyclopédiquement vôtre

Hier soir, autour d'une racliflette (le reblochon étant une denrée rare ces jours-ci, il faut parfois être créatif), mon ami Arnaud me raconte qu'il était chez le coiffeur à côté de Dominique Rocheteau... Alors ça c'est de l'info pour Footheureuse, ça c'est du lourd... Bon il suffit de faire un Google Images sur Dominique Rocheteau pour se rendre compte que d'avoir le même coupe-tifs que le joueur mythique de Saint-Etienne c'est comment dire... un peu tendu...
Sur ces bonnes paroles, quasiment inavouables, on discute un peu football et Arnaud me demande si je connais l'expression 'putain de poteaux carrés' (à vos souhaits et sur un autre ton jeune homme !)... A priori c'est un classique du petit lexique du football français ET européen et les autres personnes de sexe masculin autour de la table avaient l'air d'être très très au courant de la chose...
Il m'explique (parce qu'il est sympa) que cette phrase date d'une finale de la Coupe des Champions (encore un nouveau truc, je sais c'est sans fin), match que l'équipe de Saint-Etienne a perdu au profit du Bayern de Munich suite à plusieurs frappes manquées à cause de la forme des poteaux du but. A l'époque ils étaient carrés, aujourd'hui ils sont ronds (je suis sûre que vous n'avez jamais été aussi passionnés que maintenant par ce blog). Bref la légende dit que Saint-Etienne aurait gagné le match si ces poteaux avaient été ronds, et donc l'équipe verte aurait été titulaire d'un titre majeur que seul l'OM peut se prétendre d'avoir gagné... c'est vous dire.
Le plus intéressant dans cette histoire c'est que ce match a eu lieu le 12 mai 1976 à Glasgow... Arnaud étant né le 24 novembre 1979, je vous laisse faire le calcul...
Il y a des grands moments dans l'histoire du football, des charnières, des épisodes inoubliables et même si l'amoureux du foot ne les a pas vécu, il peut vous en parler pendant trois heures...
Ma tâche s'avère de jour en jour de plus en plus complexe...

2 commentaires: