mardi 13 avril 2010

The place to be ?

Ce week-end j'étais à Lyon... Pas parce que c'est branché (quoique)... Pas parce que l'OL a gagné le quart de la Champion's League... Pour raisons personnelles. Bon je ne vous cache pas que j'ai sondé un peu les autochtones, histoire d'avoir un peu de feedback rapport au match de la semaine dernière (je prends mon travail très à coeur). Alors chose très étonnante, les Lyonnais étaient contents mais pas vraiment surpris. ça m'a rappelé une phrase que j'ai entendu mercredi dernier, un genre de mythe urbain, vérifié cependant sur zone. Je vous la livre : une femme demande à son mari, supporteur de Lyon, 'Dis donc tu vas regarder le match ce soir ?', il répond, 'nan je vais regarder Bayern-MU, comme ça je verrais qui jouera contre Lyon en demi'... A quelques heures du choc Bordeaux-Lyon, certains avaient donc la confiance... et MU c'est Manchester United, et pas Mobile Upload (NDLR je vous en prie).

Number one

Donc ce weekend j'étais à Lyon alors qu'en fait, j'aurai dû être à Marseille ! Damned j'ai déconné quand j'ai pris mon billet de TGV à 150 euros... Marseille, a gagné 4-1 contre Nice dimanche soir et prend ainsi la tête du Championnat de Ligue 1. Du coup on a droit à une phrase encore sublime de Didier Deschamps (entraîneur content) : "Il y a beaucoup de satisfaction (...) cela n'a pas été simple de faire sauter le verrou mais il y avait beaucoup de disponibilité, de vitesse". J'avoue j'affectionne particulièrement le 'Il y a', figure de style de non appartenance à un groupe, comme s'il commentait un match qui n'impliquait pas ses hommes... Autre truc génial, ce sont les gens disent suite à la victoire des Marseillais "mais putain ça fait un mois que je le dis !". L'appropriation prend là une autre dimension, n'est-ce-pas ?

Number two

Autre détail qui a son importance, la deuxième place d'Auxerre au tableau du Championnat de Ligue 1. Au quoi ? Et oui ce n'est pas parce que c'est en Bourgogne et que les gens citent difficilement un nom de joueur de l'AJ Auxerre, qu'ils ne font pas de bons résultats. Comme précise mon pote Julien "Attends, Auxerre c'est quand même le REAL du Championnat de France" (à replacer évidemment dès que possible). Le suspense est donc a son comble, la dernière saison de 24 peut aller se rhabiller, et plus vite que ça.

Domenech is back

Parmi tous ces événements majeurs, il ne fallait absolument pas louper Raymond Domenech dimanche soir sur Canal Plus. Yahoo titrait 'Raymond Domenech répond aux Français'. C'est vachement la mode des face à face, tendance du genre lourde. Après Nicolas Sarkozy, c'est Raymond qui s'y colle. Et confirme quand on lui demande s'il a l'impression de s'être fait lâché par la Fédé (!) : "Non c'est de la politique, c'est logique'... C'est amusant ce rapport aux instances dirigeantes quelles quelles soient : les Français attendent des réponses, mais la plupart écoutent en critiquant, concluant qu'elles parlent pour ne rien dire... Domenech a des comptes à rendre à la France et il se pourrait bien que ça se joue autour du 11 juillet. On prend les paris ? Et là je pourrais lancer fièrement 'Putain ça fait 6 mois que je le dis !'.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire