dimanche 9 mai 2010

Dialogues de sourds...

Quand on n’y connaît pas grand chose au football, on est vite déstabilisé... On a très vite fait de se faire son propre scenario… Comme en amour quoi…

OM Champion de France de Ligue 1

A ne pas confondre s’il vous plait avec le vainqueur de la coupe de France (le PSG), ou le vainqueur de la Coupe de la Ligue (Marseille)… Hier soir Marseille a gagné son match 3-1 contre Rennes et devient premier du classement de Ligue 1. Enfin l’OM est ‘mathématiquement’ champion… C’est compliqué parce que la compétition n’est pas terminée, il reste 2 journées. La encore, il faut signaler que le championnat ne se finit pas dans deux jours mais qu’il reste deux matchs à jouer. Merci encore de nous rendre les choses aussi simples… Les Marseillais sont heureux, ils le disent depuis la Cannebière, écrin des victoires avec l’accent dans un fumet de poisson frais. Les supporters vont très loin avec un ‘on se doit d’être champion tous les ans’, et même jusqu’à ‘Aucune équipe française ne peut rivaliser…’. Euh il faudra passer sur le corps de Jean-Michel Aulas je pense…

Scenario idéal…

La Coupe du Monde en fait ça commence la semaine prochaine… Et oui Raymond Domenech comme promis il y a quelques temps, dévoilera la liste des 23 joueurs qui participeront à la Coupe du Monde sous les couleurs françaises… Bon déjà 23, faudra nous expliquer pourquoi… 2x11 chez moi ça fait 22… Mais qui est ce 23e joueur ?! Un joker, un leader de vestiaire ? Une arme secrète à la gâchette facile ? Une éminence grise ? Un bel inconnu ?! Arrêtez de fantasmer, c’est rien de tout ça… Le 23eme joueur est un gardien supplémentaire qui n’a quasiment aucune chance de jouer… Un genre de troisième portier qui devra certainement trouver sa place au sein de l’équipe à défaut de passer le mois de juin à cirer le banc de touche (sublime cette expression non ?).

Depuis deux semaines, Raymond Domenech se présente comme le Good guy next door (GGND : attention nouveau concept à suivre !) depuis le canapé rouge de Michel Drucker ou dans les colonnes du magazine Psychologie. Seulement, en vue de l’annonce des 23, l’entraineur des Bleus revient à un langage plus… comment dire… domenechien… C’est-à-dire légèrement arrogant, genre prof d’histoire-géo cynique qui distille des infos sans en donner tout en ménageant un espace subtilement menaçant pour qu’on comprenne bien que c’est quand même un peu lui le chef. Il a récemment pris la parole en lâchant un « Les 18 tout le monde va les mettre (euh pardon ?)… Mais pour les 5 qui restent, on va rigoler… ». Toute la France n’attend en effet qu’une chose, c’est d’exploser de rire en lisant une liste de 23 joueurs de football.

Il est évident que le rapport des amoureux de football avec Raymond Domenech s’annonce de plus en plus compliqué… Cette confrontation va continuer à monter en puissance et devient un élément à prendre en compte dans ‘notre’ Coupe du Monde. Un peu comme décider d’épouser un homme qui a mauvais caractère ou une femme qui dort avec ses chaussettes… Ce matin, une pensée folle m’a traversé l’esprit : Et s’il gagnait Raymond ? S’il la ramenait la Coupe le 11 juillet ? ça sent la garden party et l’historique remontée des Champs Elysées ou pas ? Estelle pourrait dormir tranquille et enfin se marier sans que tous les Français ne soient invités au banquet. Raymond ferait la Une de l’Equipe avec un ‘j’ai toujours eu confiance’, les 50 000 loustics entraineurs en puissance ne feraient plus les malins et la France retrouverait la paix. Pourrait-on considérer cela comme une happy end ? A vous de me le dire…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire