mardi 11 mai 2010

"HISTORIQUE"




À votre avis qui peut se permettre de dire ‘C’est historique !’ ... Didier Deschamps ? Jean-Michel Aulas ? Barack Obama ?! Non Humbert Michaud, allier droit des Condors 2000.

Les Condors 2000 c’est une équipe de football amateur qui joue dans la plus petite division. Ils jouaient ce samedi 8 mai pour une deuxième place sur le podium de leur championnat face à l’INSEE Paris, match retour donc primordial.

Irrésistible

Pour Footheureuse c’était l’occasion inédite de s’infiltrer dans une équipe de foot, d’expérimenter toutes les étapes d’un match, de flairer un peu le vestiaire, et surtout d’écouter le discours d’un coach et de ressentir le frisson d’un match en live. Bon déjà rdv un samedi matin à 8h30 au-delà du périf, c’est pas hyper sexy mais parfois il faut savoir prendre un peu sur soi si on veut rester crédible. Tout de suite j’ai été mise dans l’ambiance avec un capitaine qui me dit "Caroline, tu fais ce que tu veux, tu es chez toi…". Antoine aka ‘Z’ poursuit son accueil avec "on vit un truc génial"… Puis Humbert appuie le discours avec un "tu sais les deux piliers des Condors c’est Esprit d’équipe et niveau de jeu"… ça c’est du lourd pour Footheureuse… Il s’avère que la bande de potes joue sérieux sans se prendre au sérieux. C’est ce qui fait tout le charme du football amateur peut-être. Leurs enfants déambulent en bord de terrain et n’en pensent pas moins : Elias, 5 ans, met l’INSEE direct dans l’ambiance avec un "vous allez perdre, parce qu’ils sont meilleurs que Barcelone"… Il harangue même les adversaires son papa à la mi-temps avec des "vous avez bien joué mais vous allez perdre"… Faux pas ? Je ne pense pas, j’ai confirmé par un ‘grave’ qui j’avoue, m’a étonnée moi-même. En même temps je n’étais pas venue du 17e pour subir une défaite. Victoire 3-1 : vous ne vous êtes pas moqué de moi les mecs (oui parce que nombre de phrases dans le football se terminent par 'les mecs').

Classe internationale

Amateur, je ne suis pas certaine que ce soit le bon mot… Ces jeunes gens se préparent, se motivent, jouent gros. Antoine, arrière droit des Condors dit même : « c’est la première fois de l’histoire des Condors qu’on est troisièmes… Depuis la convocation, la tension monte… Je me dis tiens pour une fois c’est important… En même temps on ne peut pas descendre plus bas »… Les Condors doivent impérativement rajouter une troisième valeur à leur vision d’équipe, l’humour… A un ‘T’as pris le temps ? un des Condors répond ‘il devrait pas faire plus de 16 ou 18 aujourd’hui’… Ils se moquent d’eux-mêmes en disant ‘tu sais on est une équipe internationale’, et en plus c’est vrai. Colombie, Chili, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissao, Algérie, Haïti, Brésil, Angleterre et France sont représentés dans cette petite sélection de gentlemen en noir et orange. On blague on blague, mais ça cause spanish, english et français avec l’accent. Elias a raison, Barcelone n’a qu’’à bien se tenir.

Footheureuse reste Footheureuse…

Très important amis néophytes : restez CONCENTRÉS. Faut pas louper les buts quand on est au bord du terrain amateur parce qu’il n’y a pas de replay. Sinon vous ferez comme moi, à savoir discuter tactique de jeu avec un Condor qui s’interrompt subitement et se propulse pour aller danser sur le terrain…

Ne pas croire tout ce que dit le capitaine : ‘Z’ hurle après le premier but des Condors ‘C’est 0-0 les mecs’… Andrès, pédagogue colombien se sent obligé de me préciser d’urgence qu’il dit ça parce que c’est trop tôt dans le match… Procès à l’arbitre évité de justesse…

Retenir absolument les phrases qui vous font rire, puisqu’immédiatement réutilisables en société :

• ‘Il va te le donner à la fin du match le maillot ! et ‘Tu vois en football, c’est chacun sa femme’ (© Olivier, Directeur Technique et joueur, sur le marquage).

"Aller on ferme à clé les mecs !" (© Alexis, attaquant à 10 minutes de la fin du match)

• "Il est toujours très inspiré à gauche"… Et des "c’est bien, c’est bien monte avec"…

Une matinée comme celle-ci ne s’oublie pas… Merci messieurs.

http://www.dailymotion.com/video/xd9015_les-condors-2000_sport?start=1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire