jeudi 27 mai 2010

Têtes en l'air

Il était temps que ça commence : grâce au premier match des 23, Footheureuse retrouve ses fondamentaux…

La distraite…

Samedi, Anne-Flore m’appelle pour me convier à une fête : je dis « ouais grave j’ai rien de prévu »… Elle me dit « mais il n’y a pas une finale de foot ce soir » (j’adore le généralisme de cette question)… Je lui dis : « euh ça m’étonnerait, Footheureuse serait au courant quand même »… Samedi c’était la finale de la Ligue des Champions qui impliquait l’Inter de Milan au Bayern de Munich : score 2-0 pour Milan. 1er avertissement.

L’autre soir je dîne avec des amis, et l’un d’entre eux me dit : « tu mates le match demain soir ? »… Ma sœur m’enlève littéralement de la bouche un « Quel match ?! »… Panique à bord ! Je me creuse un peu les méninges : le Championnat c’est fini puisque Marseille a gagné, la Ligue des Champions aussi c’est terminé merci Anne-Flore, la Coupe du Monde c’est le 11 juin… Hier soir, c’était France-Costa Rica, match amical préparatoire à la Coupe du Monde. 2eme avertissement.

Devant tant d’incompétence, je me suis vue contrainte de réciter 3 fois la composition de l’Équipe de France et 12 je vous salue Raymond…

France-Costa Rica

Du coup pour me rattraper, j’ai regardé France-Costa Rica, premier grand match de l’EDF (Equipe de France) avec Julien (un fan de rugby) et Laetitia (néophyte comme moi)… Casting idéal pour un festival de belles phrases qui m’ont rappelé pourquoi j’écris ce blog… Avant de citer mes compagnons de cellule du soir, comment ne pas évoquer les Bleus, tous beaux, tous propres, tout bardés de technologies que nous on n’a même pas : ça sentait le frais à Lens hier soir, comme la première sortie d’une belle berline sur une route de campagne : on est content, cheveux au vent, on accélère pour mesurer la puissance de la bête, on se sent beau. C’était le cas à Lens hier soir qui avait des allures de Monte Carlo. La France a gagné 2-1 et Raymond Domenech, toujours en mode gendre idéal souriant quand il répond à TF1, commente ce match avec des « Je retiens l’envie : il y a de l’animation, les joueurs tentent des choses, ils provoquent, c’est ce qu’on a envie de voir »… Raymond Domenech parfois, est juste un spectateur… C’est un homme aussi sous son survêt de coach vous savez… Il ne faut pas l’oublier.

Chacun son style

Les commentateurs de TF1, Jean-Michel Larqué et Christian Jeanpierre nous ont gratifié de commentaires sublimes, captant l’ambiance du moment comme « il y a comme un parfum de Coupe du Monde ce soir à Lens » (c’est quand même pas une phrase que l’on entend souvent). La réalité brute introduit le match sous forme d’une phrase « Il n’y a qu’une vérité, celle du terrain », faisant blêmir de jalousie tous les publicitaires de France et de Navarre… Notre duo n’oublie pas de distiller un peu de poésie au moment de l’ouverture du score par le Costa Rica, car c’est important, ça fait voyager : « Un but du bout du monde puisqu’il vient d'Australie ». Oui Carlos Hernández Valverde, auteur de ce joli but, évolue à Melbourne et il marque à Lens, so We Are the World, don’t you think ?

Du côté de Laetitia, ma guest féminine du soir, c’est plutôt tutoiement des joueurs et commentaires transversaux… La lecture des noms de joueurs sur le maillot quand ils courent à la télé c’est périlleux quand on y pense… Du coup, Gourcuff se prend un ‘moi je le trouve pas si beau ce Gorcuff’. Toulalan, découvert en première mi-temps et au physique apprécié par la jeune femme, se récupère en seconde période un « Toulalan il est en costard sur le banc : ça va pas être pratique pour jouer dis donc »… Le costume chez le joueur de football c’est un plus… Enfin, Ribéry au vue des derniers événements, est identifié tout de suite par un ‘Mais Ribery il est toujours en liberté’ agrémenté d’un plus technique « Putain Ribéry il a tenté un truc mais il a tiré sur le goal… ». Puis Laetitia se prend au jeu en parlant de tous les sports sauf de celui qu’on regarde : « Et oh tu te calmes toi, il a le droit de faire une prise de karaté comme ça là ? » et « Je l’aime bien Thierry Henry, beh pourquoi il n’est pas sur le court ? »… C’est Roland Garros en ce moment non ?

Je termine avec Julien, l’expert du soir au bout du rouleau : « Ils savent pas jouer ensemble, ils veulent tous briller… ». « Le problème de l’Équipe de France, c’est qu’ils ne savent pas marquer de buts, tout le monde te le diras ». Juste avant le second but français, Julien s’énerve sur ma télé à coup de « c’est des chèvres ! » puis se fend d’un « on a des joueurs quand même » au moment ou Mathieu Valbuena, milieu offensif de 25 ans en provenance de Marseille, marque son premier but en équipe de France le jour de sa première sélection. Le fan de foot me fait parfois penser à une girouette grinçante sur le toit d’une maison de campagne…

« J’ai été très bien accueilli par les cadres »

Pour finir, cette phrase très intéressante prononcée par Valbuena post-match. Les ‘cadres’ ? C’est quoi ce terme corporate ?! Les cadres seraient-ils les vieux loups de mers de l’équipe de France ? Les fameux leaders qui sont sensés manquer cruellement à nos Bleus ?! Les représentants officiels de l’esprit d’équipe, de notre dynamique de groupe ? Mathieu, next time merci de faire un peu de name-dropping.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire