samedi 19 juin 2010

J'ai mal à mon coq

Vous aviez compris…

Bon bah voilà, c’est quasi fait… L’opinion publique avait raison, l’Equipe de France ne passera certainement pas le premier tour de cette Coupe du Monde et I am sad… Un peu sous le choc hier, c’est ce matin en me réveillant que je suis rendu compte de la défaite… Pourtant les larmes de Patrice Evra sur la Marseillaise et l’absence criante de Yoann Gourcuff auraient dû nous mettre la puce à l’oreille, l’abeille au xylophone, la mouche au vuvuzela.

Je me sens un peu comme si l’homme que j’aime m’avait quittée ce matin… Envie de rien, comportement dépressif et larmes de crocodile… Il reste tout de même une petite lueur d’espoir à laquelle on se rattache désespérément en y croyant vraiment. Comme si la situation pouvait se retourner à notre avantage… Oui puisque la France peut encore se qualifier si l’Uruguay bat le Mexique (ou inversement) et si on colle un 4-0 à l’Afrique du Sud chez elle (et quand je dis ‘on’, le pire c’est que je le pense encore). Certes c’est peu probable, mais toujours possible : l’Equipe de France a tout à fait les moyens de passer par un petit trou de souris riquiqui, la main de Thierry Henry en est le créatif emblème. Au poker on dit ‘a chip and a chair’ et la France est toujours assise à la table du Groupe A face aux chip leaders que sont aujourd’hui l’Uruguay et le Mexique… Raymond Domenech appréciera la métaphore, je la lui cède volontiers puisque depuis hier soir il semblerait qu’il ait perdu sa langue.

Plan C ?

Alors comment on fait quand notre équipe est éliminée en deuxième semaine ? Qui soutient-on ? Qui regarde-t-on avec cette ferveur animale et excitante des débuts de match ?! Je vais pencher pour les Américains qui jouent au moment où j’écris ses lignes (les mains tremblantes) et qui viennent de se prendre un but par les Slovènes… J’aurais volontiers viré ma cuti pour les solides Allemands, histoire de miser sur la fiabilité mais ils ont également cédé leur match à la Serbie cet après-midi… Reste l’Argentine ou l’Angleterre, par défaut… Ou tiens l’Uruguay qui finalement joue avec panache et me donne presque envie d’envisager d’aller y faire un petit tour cet été.

Recherche coupable désespérément

Dans toute défaite, il faut toujours désigner un coupable : Raymond Domenech a la tête de l’emploi, et plus personne ne lui dira bonjour dans la rue après cette prestation plus que médiocre en Coupe du Monde. Emmanuel Petit disait hier : ‘la responsabilité de Raymond Domenech s’arrête là où commence celle des joueurs’… Donc serait-ce un peu la faute des joueurs ? Ou sinon faut-il blâmer la FFF ? (deuxième but Slovène… sale journée). Une chose est sûre, c’est dans la défaite que s’amorcent la réflexion et les changements. Une pensée pour toi cher Laurent Blanc : tu n’as plus qu’à transformer cette pomme pourrie en pêche de vigne.

2 commentaires:

  1. samedi aprem (qd tu écris) - dimanche soir (now) : nouvelle actu pour l'EDF, et pas brillante. Mais ta conclusion "recherche coupable" reste vraie. Ce soir Guy Roux propose de dissoudre la FFF...

    RépondreSupprimer
  2. Sauf que les joueurs qu'on paie (fort cher) pour jouer au foot, ont décidé (conclave dans un bus) de chercher le coupable ("la taupe") autour de leur nombril (ou trou du cul, ils ne connaissent pas la différence, à croire les communiqués). Je ne sais pas comment dire : les gars, c'est le mondial et vous avez un match de qualif mardi.
    Atterrée.

    RépondreSupprimer